mardi 21 mai 2013

Croisière en Cornouailles Anglaise

Croisière en Cornouailles Anglaise

du 23 Mai 2013 au 8 juin 2013.

Faire un Clic sur la photos pour l' agrandir et faire défilé en dessous

 Introduction :


      Très belle croisière de 16 jours pour l’équipage composé de Yannick, Paul, Stéphane et le skipper Lionel.
             Elle a été très marquée par des épisodes contrastées, tant au niveau du temps que des ambiances de port dans lesquels les empreintes et charmes locaux participent à l’esprit de découverte.
             Cinq temps forts auront laissé à l’équipage les souvenirs inoubliables que procure une croisière « longue » pour un équipage lié à leurs obligations professionnelles.
            Nous avons pu également nous frotter à nos amis de la perfide Albion, et comparer nos performances de régatier. Quelques fois, le drapeau breton fût en Berne faute de vent, mais vraiment très peu souvent, sauf aucun chauvinisme évidemment !

              Merci messires de Cornouailles.

La route de la Croisière vers la Cornouailles avec les seize étapes sur carte

 
 
  

Bretagne Sud et mer d’Iroise


         Le rythme de la première partie aura été donné par la remontée vers l’Ouest et le port de Camaret avec des vents dominants Ouest plutôt âpres et réguliers, mais sous le charme incontesté de la navigation en Bretagne Sud et en mer d’Iroise.
        Les passages successifs de la pointe de Quiberon par le phare de la Teignouse, l’île de Groix, l’archipel des Glénan, la pointe de Penmarc’h, l’immense baie d’Audierne, le légendaire raz de sein (Notre petit cap Horn…), le cap de la Chèvre, les poix et enfin le port de Camaret.
    En dehors des axes Côte-Îles, le nombre de plaisanciers rencontrés aura été aussi peu, que la température affichée au thermomètre. La bascule entre rencontres aux ports et navigations en eaux solitaires reste d’un charme Breton sans comparaison.


Jeudi 23 mai 2013

      Après les présentations mutuelles au petit matin, l’équipage appareille à 7:30 sur Solivalio, amarré en son mouillage de Conleau. Quatre marins à bord pour une belle virée en perspective, balancée entre prévisions météo, gestion de route, décisions, manœuvres, découvertes et rêveries. Un bel assemblage.

       La sortie du Golfe et la traversée de la baie de Quiberon jusqu’au phare de la Teignouse au large de Quiberon, se fera sous un très beau soleil et une belle brise. Nous passons la Teignouse à 12:30 et déjà le vent monte et la mer se constitue sous 25 nœuds d’Ouest Nord-Ouest, qui nous oblige à tirer des bords pour tenter de rejoindre l’île de Groix ou Lorient.
      Le premier repas de midi est préparé rapidement dans le carré, bringuebalé par les vagues formées au sortir de la baie de Quiberon. Finalement, après quelques heures de remontée par « bords carrés » nous décidons de relâcher à Belle-Île. Nous rejoignons le port de Sauzon à 15:00 ce qui n'étais pas vraiment prévu par l'équipage, qui doit faire l'Irlande en seize jours seulement. Nous visitons la pointe Ouest de l’île, vers de magnifique mouillage sauvage et l’ancienne maison de la comédienne Sarah Bernhardt. Très belle côte sauvage sous le vent, magnifiques baies sur lit de sable blanc.


Solivalio au mouillage à Sauzon (belle Île) Mai 2013



Solivalio au mouillage à Sauzon (belle Île) Mai 2013

 Sauzon (belle Île) Mai 2013

Pointe des poulains ( Cote Ouest de Belle Ile) Mai 2013
 
Pointe des poulains ( Cote Ouest de Belle Ile) Mai 2013
 
 
Pointe des poulains ( Cote Ouest de Belle Ile) Mai 2013

              Le soir, nous prenons la décision d’abandonner la ballade Irlandaise prévue initialement, aux vues d’une météo dont les vents dominants Ouest Nord-Ouest nous promettent une remontée vers la mer d’Iroise trop longue pour espérer pouvoir joindre Cork… L’idée d’une option vers les Cornouailles Anglaises fait son chemin.
                La soirée se terminera tard dans le caré de Solivalio avec deux  nouveaux invités. En éffet  des amis, Xavier et Laure, sont eux aussi au mouillage à Sauzon avec leur bateau Avelvor très beau RM 880 . Une soirée bien agréable passé, tous ensemble.

 
le Vendredi 24 Mai 2013
      Nous quittons le port de Sauzon à 8:00 en direction de l’île de Groix par des vents d’Ouest Nord-Ouest de 25 à 30 nœuds et une mer formée. Nous comptons 2 ris dans la grand voile et un génois enroulé au tiers. Même type de navigation que la veille, avec un travail acharné pour remonter au près et gagner un peu vers le Nord-Ouest.
      Quelques beaux voiliers sur le plan d’eau que nous croisons dans une mer un peu blanchie et des grains répétés. Nous réussissons à passer la pointe de Gâvres, et relâchons au port de Kernevel à Lamor Plage dans la baie de Lorient vers 17:00 après une bonne navigation, même si elle ne nous a guère portée très à l’Ouest. C’est le temps et la mer qui ont décidé aujourd’hui encore… Cela devient énervant au vu de nos ambitions de voyage.
Il faut reconnaitre que l'on peut faire plus cour, pour aller au port de Kernevel dans la rade de Lorient !! 


Samedi 25 mai 2013

     Départ du port de Kernevel à 8:00. Le temps est clair, enfin, et le vent s’est calmé à 10-15 nœuds. Nous pouvons déployer toute la voile et faire de belles remontées au près sous 6-7 nœuds vers le Sud de l’archipel des Glénan que nous dépassons au large. Le temps est beau, la mer très praticable, pas de pluie ! Nous mettons des lignes de traîne jusqu’au port de Lesconil. La mer reste froide pour la saison, et ne pouvons prendre que deux maquereaux malgré la dextérité de notre pêcheur très averti, Yannick.
          Nous relâchons après 35 miles de navigation (Petite journée en termes de distance) à Lesconil, ancien port de pêche typique de la pointe sud Bretagne car les courants de marée et le vent de Nord Ouest mal placé pour nous, ne nous permette pas de continué vers Audierne. (Décidément).

Solivalio au port de Lesconil , mai 2013

Port de Lesconil mai 2013

Lesconil mai 2013

Lesconil mai 2013

Lesconil mai 2013

Lesconil mai 2013


Lesconil mai 2013

Lesconil mai 2013

Lesconil mai 2013
        Le Boscot de Lesconil nous offre gentiment quelques étrilles qui iront rejoindre les maquereaux.
         Dans le carré de Solivalio, nous discutons avec la météo du jour de notre route. Nous savons que les Cornouailles ne peuvent se faire que si nous traversons le Channel au plus tard Lundi. En effet, le vent prévu de Nord Ouest à partir de mardi ne pourra être favorable pour envisager la traverser de la Manche par la suite . Aussi, dans ce cas, d’autres options seront à proposer pour cette croisière. Quoi qu’il en sera, rien de frustrant pour l’équipage dont l’unique ambition est de naviguer !

Dimanche 26 mai 2013

      Départ de Lesconil à 7 :30 pour une longue route. L’équipage est amariné, et prêt pour passer la pointe sud et aborder la mer d’Iroise. Le vent est (enfin) Nord-est, et nous lançons le spi rapidement à la sortie du chenal, spi que nous garderons jusqu’à Camaret après 12 :30 de navigation et 45 miles d’une route en U ! Très belle navigation ! Solivalio se comporte à merveille sous un superbe soleil (Le premier de l’année pour la plupart d’entre nous) et une mer conciliante, une petite brise de 8-10 nœuds qui nous permet d’avaler cette distance avec le sourire. Les lignes de traîne nous ramènent deux autres maquereaux : question de température de l’eau ou de qualité des pêcheurs ?
       Nous n’osons répondre à cette difficile question…     

             La pointe de Penmarc’h s’allonge vers l’ouest, puis l’immense baie d’Audierne nous rappelle les distances jusqu’au raz de sein que nous attendons. Nous passons enfin le raz de sein et admirons l’île du même nom sous un beau soleil, mais un courant traditionnellement fort. Nous apercevons par le tableau arrière tribord la fameuse baie des trépassés, puis le fond de la baie de Douarnenez-Morgat par le travers tribord, baie que nous traversons pour rejoindre le cap de la chèvre, toujours sous spi. Puis les poix se dessinent et s’élèvent au fur et à mesure de notre approche, et nous les dépassons pour pointer vers Camaret, port de relâche pour la soirée.
Pointe de Penmarc'h mai 2013 avec le phare de Eckmuehl

Phare de la Vielle et de la Plate au passage du Raz de Sein
Ile de Tevennec mai 2013
Remonté vers Camaret sous Spi mai 2013
Rochers du Toulinguet avant la pointe du meme nom vers Camaret mai 2013

Port de Camaret, mai 2013 


Cimetiere à bateau Camaret mai 2013


Camaret mai 2013

Cimetiere à bateau Camaret mai 2013

         Dans le carré, la veillée du soir est centrée sur la suite de notre parcours : du vent est prévu le lendemain matin comme prévu; Du sud Ouest (parfait pour nous), sur les fichiers météo Grib il nous poussera jusqu’à 20H00 dans notre traversée de la manche ouest, avant de faire ensuite, une bascule d' Ouest à Nord Ouest pour terminer notre traversé de 110 milles. Mais, car il y a toujours un mais en plaisance, la météo annonce également un avis de grand frais ce même matin avec ces vents pourtant trop bien placé. Cette avis de grand frais étant valable jusqu'à 18h00 sur notre zone de navigation.
        Le capitaine décide après consultation de la météo, de son équipage et de son âme et conscience pour un départ le lendemain matin pour jouir de la bascule de la marrée sur la pointe saint-Mathieu, et entamer la traverser du « Channel », direction les Cornouailles !

La grande traversée


       La deuxième partie de la croisière nous aura donné du vent et de la pluie pour traverser la manche en direction de Falmouth, sous vent de travers et mer formée jusqu’à la nuit. Arrivée au petit matin en eaux anglaises et accostage à Falmouth.
 

Lundi 27 Mai 2013
De Camaret vers Falmouth,mai 2013



       Nous appareillons à 10:30 et quittons le port avec 25-35 nœuds de vent qui nous poussent par les trois quart Bâbord, de belles vagues sur lesquelles surfer vers le pays du flegme. L’équipage est bien préparé, le bateau également avec ces trois ris dans la grand voile, la route sur cartes est figée depuis longtemps. Nous dépassons le Chenal du four, la pointe Saint-Mathieu, nous dépassons le Conquet vers 13:00 comme prévu et observons l’île Molène et plus loin, au large, Ouessant.  
       Cette île est toujours majestueuse, comme sortie des eaux en un poste avancé pour les marins. Le grand phare du Stiff semble veiller sur les marins, ces enfants de la mer.
      Bientôt la terre et Ouessant s’éloigne, le soir tombe sur une mer agitée et du vent fort que nous savons présents jusqu’à 20:00. Nous allons passer notre première nuit à Bord, et faire l’expérience pour certain d'entre nous de la traversée des deux grands rails montant et descendant, puis du petit rail des Îles Scilly qui descend entre l’Irlande et l’Angleterre, et que nous croiserons au sud du cap Lizard. Solivalio se comporte bien et tourne à plus de 7 nœuds, le lock s’affole dans les surfs .

Stéphane songeur dans sa traversé mai 2013

      Nous passons le premier rail avec 25 nœuds  établis de vent sans croiser de cargo sans doute grâce à la très mauvaise visibilité , mais en nous faisant rageusement griller la priorité par un bateau de pêche fantôme car il y a personne à la passerelle pour nous voir. Puis, comme prévu, nous nous faisons doucher d’importance par une pluie diluvienne à 20H00 précise, et le vent tombe comme les crêtes des vagues.
           On eut dit que le ciel eut fermé le ventilateur et ouvert le robinet de sa douche pour 30 minutes…La nuit est tombée sur une pétole. L’équipage en profite pour se remettre au sec, se ravitailler et admirer la nuit qui avance. Moment magique de la navigation de nuit, seul dans la manche ouest, ou presque !
           Peu à peu, le vent remonte par l'Ouest comme prévu avec une mer plus courtoise. Les prises de quart s’organisent tout au long de la nuit. Nous mettons le pilote automatique renvoyons de la toile afin d’optimiser la route vers Falmouth que nous atteindrons au matin du Mardi 28 Mai.
      Prise de contact, premiers mots anglais, bonne douche, séchage des vêtements et du bateau avec le chauffage, bref l’activité de l’équipage qui relâche après une bonne journée et une bonne nuit de navigation humide.

       Nous sommes contents d’avoir fait cette traversée agité et de l’avoir bien préparée !
 
 

Quatre marins en Cornouailles


      Une croisière en mer d’Albion sous un soleil (enfin) revenu nous dévoile les charmes de la Cornouailles anglaise.
            Nous relâchons dans différents ports toujours en pleine activité nautique lors de nos entrées vespérales. Beaux cotres de bois aux vernis chatoyants, belles voiles auriques de couleur pourpre sur de petits dériveurs aux allures anciennes…
         Les Anglais savent montrer aux marins ce que veut dire naviguer à l’année ! Falmouth, Fowey, Dartmouth et Salcombes avant de penser à la rentrée vers le Finistère Nord. Nous étions si près de l’île de Wright, à quelques encablures qu’il nous en est resté un petit goût de revenez-y… pour une prochaine croisière peut-être ?

Mardi 28 Mai 

           Relâche bien méritée. Belles promenades sur les hauteurs de Falmouth surplombant la mer, découverte des maisons typiques du centre-ville de Falmouth des chaleureux pubs également.


Port de Falmouth,mai 2013


Le Phare de la Pointe St Antony et  la pyramide de la roche isolée de Blackstone dans l 'axe de l'entrée de Fal River. mai 2013



Falmouth mai 2013


Entrée à Falmouth mai 2013 


Falmouth mai 2013 

Falmouth mai 2013 


Falmouth mai 2013


Falmouth mai 2013 

Falmouth mai 2013 


Falmouth mai 2013 

Falmouth mai 2013  

Falmouth mai 2013 


Falmouth mai 2013 


Falmouth mai 2013  


Falmouth mai 2013 
Falmouth mai 2013 
      


Gyllyngvase Beach Falmouth mai 2013







Mercredi 29 mai 2013

        Nous appareillons au petit matin et quittons le port de Falmouth pour une première étape à l’Ouest, direction cap Lizard, vers Helford river, une très belle rivière encaissée dans les falaises vertes, à quelques miles au sud de Falmouth. Le ciel est plombé avec parfois quelques averses , mai la brise légère,concourt pour une très belle navigation-découverte de cette partie de cote.





       Nous remontons la rivière en passant le passage Helford et ses très belles falaises, direction Gweek au fond de la rivière sur le bras nord, et Mawgan sur le bras sud. Nous mouillons pour le repas de midi et profitons d’un beau soleil cette fois.


Route vers Helford River,mai 2013



Helford River mai 2013


Helford River mai 2013


Remonter de Helford River mai 2013
 
 
Helford River mai 2013


Helford River mai 2013
 
 
Helford River mai 2013


Helford River mai 2013
 
 
Helford River mai 2013


Remonter de Helford River mai 2013
 
         Nous repartons ensuite direction Est Nord-Est vers le port de Fowey. Le vent reste Nord Nord-Est et faible. On regrette peut-être qu’il n’y a pas plus de vent, mais la météo reste maîtresse à bord. Les conditions nous obligent à un coup de main du Volvo Penta 18cv et à une remontée appliquer au vent à la voile cette fois, pour l'arrivée au port de Fowey, destination pour la relâche du soir que nous atteignons au milieu d’une régate de dériveurs légers et anciens, tout de bois, de beauprés et de voiles auriques et colorées.
        Messieurs les anglais, bravo et merci pour ce spectacle !



En route pour Fowey mai 2013


En route pour Fowey mai 2013


 l' amer rouge et blanc de Gribbin, Fowey 2013


 Fowey mai 2013


Arriver sur Fowey mai 2013

 Fowey mai 2013


 
 
Vue sur Polruan de l'autre coté de riviere en face Fowey, mai 2013


 Fowey mai 2013
 
 
 Fowey mai 2013
 
 
 Fowey mai 2013


 Fowey mai 2013


 Fowey mai 2013


 Fowey mai 2013


 Vue sur Polruan de l'autre coté de riviere en face Fowey, mai 2013


Fowey, mai 2013


Fowey, mai 2013

 
Fowey, mai 2013


Fowey, mai 2013


Régate à Fowey, mai 2013

Fowey, mai 2013


Fowey, mai 2013


St Catherine's point Fowey, mai 2013


St Catherine's point Fowey, mai 2013


St Catherine's point Fowey, mai 2013


Fowey, mai 2013

Fowey, mai 2013

Fowey, mai 2013

        A l’accostage sur le ponton d’accueil, notre pêcheur Yannick découvre une réserve de superbes moules collé au ponton. Le menu du repas du soir est établi derechef.
      Nous débarquons sur terre grâce à notre annexe, et visitons ce très beau village maritime, et ses environs . La ville est à nouveau encaissée sur cette partie de Cornouailles, entourée de grandes falaises que nous gravissons pour jouir du panorama. Le mélange des prés plongeant dans la mer est très typique et donne une indescriptible sensation d’être à la mer et à la campagne !

Jeudi 30 Mai

Départ du port de Fowey au petit matin pour rejoindre Dartmouth. Au sortir du port, nous croisons le bateau de Greenpeace qui mouille au large.

Greenpeace devant l' amer rouge et blanc de Gribbin, Fowey 2013

        La navigation se fait plein Est, et nous traverserons la baie de Plymouth, très industrielle. Le vent reste maintenu autour de 20 nœuds, le ciel est bleu et la mer belle. Toutes les conditions réunies pour une petite croisière régate avec les autochtones. Nous taquinons le marin anglais et nous nous mesurons avec plusieurs voiliers aux couleurs anglaises.


En route vers Darmouth mai 2013


La cote de Cornouailles mai 2013
 
 
La cote de Cornouailles UK mai 2013 vers Darmouth
 
 
Le phare blanc de Start Point mai 2013


Castle Ledge rive droite de l'entrée de la riviére de Darmouth mai 2013


l'entrée de la riviére de Darmouth mai 2013


Château coté rive gauche de l'entrée de la riviére de Darmouth,mai 2013
 
 
l'entrée de la riviére de Darmouth mai 2013


l'entrée de la riviére de Darmouth mai 2013
 
 
l'entrée de la riviére de Darmouth mai 2013


l'entrée de la riviére de Darmouth mai 2013


l'entrée de la riviére de Darmouth mai 2013


Darmouth, mai 2013


Darmouth mai 2013
 
 
Darmouth mai 2013



       Après une très belle navigation de 50 miles, nous arrivons vers 18:00 sur le très joli port de Dartmouth avec la possibilité d' avoir une très belle place de ponton au pied de la ville.


Darmouth mai 2013
 
 
        Nous visitons ce très beau lieu maritime, et ses environs jusqu’à un petit fort avancé à l’entrée du chenal, et son église sombre rappelant des époques troubles de l’indépendance protestante de cette terre. La vue sur la baie est magnifique, et les derniers régatiers croisent au large.
 
 
Darmouth mai 2013
 
Darmouth mai 2013
 
 
Darmouth mai 2013

 
Dartmouth Castle, mai 2013


Darmouth Castle mai 2013

 
 
Darmouth mai 2013
 
 
Darmouth mai 2013
 

Le grand batiment du college naval à la hauteur des pontons de la marina de Darmouth mai 2013


Darmouth mai 2013



Vendredi 31 mai 2013

            Départ du port de Dartmouth à 9:00 pour une petite navigation de 15 miles dont le but est le port de Salcombes. En effet, le lendemain nous verra retraverser le Channel en direction de la Bretagne nord, et ce port est particulièrement bien situé comme point de départ.
            Pour cette navigation, nous revenons vers la baie de Plymouth, passons la pointe appelée « Startpoint » et son phare avancé pour la seconde fois avec la journée de hier, pour remonter vers la rivière et le port de Salcombes que nous atteignons vers 15:00 après une navigation par tout petit temps. Le moteur nous aidera par moment à vaincre la somnolence induite par cette pétole.

Vers Salcombes, mai 2013
 
 
Le phare blanc de Start Point mai 2013


 
 
          Salcombes est un port touristique et balnéaire très particulier, tout empreint de navigation de plaisance, de restaurant anglais et de demeures magnifiques.



Port de Salcombe ,mai 2013
 
 
Port de Salcombe ,mai 2013


Port de Salcombe ,mai 2013
 
 
Port de Salcombe ,mai 2013



Port de Salcombe ,mai 2013

 
 
Port de Salcombe ,mai 2013



Port de Salcombe ,mai 2013
 
 
Port de Salcombe ,mai 2013


          C’est ici qu’un certain film de la série d’Agatha Christie fut tourné (Les vacances d’Hercule Poireau), dans lequel nous voyons l’arrivée des vacanciers vers leur hôtel grâce à un tracteur-amphibie qui permet la traversée de la rivière et le débarquement des passagers sur les plages à marée basse. Par chance, l’équipage a pu assister à ce mode étonnant de convoyage. Un grand moment !


 Salcombe ,mai 2013

Salcombe ,mai 2013
 
 
       Nous décidons de manger un bon vieux Fish & chips dans un pub remplis de bonne humeur pour clore notre ballade en Cornouailles.


Salcombe ,mai 2013



Retour en Bretagne

          Le retour vers nos côtes aura ressemblé à un rembobinage de la traversée de la manche quelques jours plus tôt: superbe temps, petit vent et petite houle pour nous éloigner des côtes de Cornouailles, et ce jusqu’au tout petit matin qui nous attendra au large de l’Aber Wrac’h avec du vent et de la mer dès deux heures du matin. Superbe rentrée dans l’aber de nuit, avec alignements de phares et des conditions « Bretonnes »… Voilà de quoi réveiller son marin. Welcome back !

Samedi 1er juin 2013
 
De Salcombes UK vers l'Aber Wrac'h,mai 2013


          Départ du port de Salcombes le Samedi 1er Juin à 7:30, pour une traversée de 102 miles. Le temps est donné beau, avec une petite brise toute la journée jusqu’au petit matin ou un bonne brise de 25 nœuds et une mer formée sous forte houle devrait nous attendre au large des côtes du Finistère Nord. Le point à rallier est le magnifique port de l’Aber Wrac’h et de son phare de la vierge que nous voyons vers Minuit. Les quarts se sont établis et chacun a pu profiter de sa part de bonheur que constitue toujours la navigation de nuit. De minuit à 5 heures du matin nous restons sous deux ris dans la voile et sous génois enroulé, face à un vent de Sud-Ouest , vent mal placé pour rejoindre le chenal de l’Aber Wrac’h en un bord, et nous devrons effectuer toute cette navigation en suivant les différents alignements et les passages des différents phares et balises. Un très bel exercice de navigation de nuit dans un endroit maritime grandiose. Nous arriverons finalement au quai à 5:00 du matin pour une courte nuit de sommeil.
 
Traverssé de la Manche vers L'Aber Wrac'h juin 2013

Traverssé de la Manche vers L'Aber Wrac'h juin 2013

Traverssé de la Manche vers L'Aber Wrac'h,juin 2013
 
Traverssé de la Manche vers L'Aber Wrac'h,juin 2013

Traverssé de la Manche vers L'Aber Wrac'h,juin 2013

Traverssé de la Manche vers L'Aber Wrac'h,juin 2013

Traverssé de la Manche vers L'Aber Wrac'h,juin 2013
 
L'arrivée technique de nuit à l'Aber Wrac'h,mai 2013

 

Mer d’Iroise, Bretagne Sud et retour dans le Golfe du Morbihan.


        Le dernier temps sera celui du retour par la mer d’Iroise, la très belle remontée vers l’est de la pointe de Penmarc’h au phare de la Teignouse en pointe Quiberon, la nostalgie de revoir la baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan, et la fin de cette très belle croisière.

Dimanche 2 Juin 2013

             C’est une journée de relâche bien méritée, où chacun va se promener et vaquer à ses occupations selon son gré, visiter ce merveilleux site de l’Aber Wrac’h. Le retour est revisité et planifié en fonction de la météo et des possibilités de route et de ports d’attache.

 
 
 
Port de plaisanse de L'Aber Wrac'h,juin 2013



L'Aber Wrac'h,juin 2013


L'Aber Wrac'h,juin 2013
L'Aber Wrac'h,juin 2013


L'Aber Wrac'h,juin 2013


L'Aber Wrac'h,juin 2013
 
 
L'Aber Wrac'h,juin 2013


L'Aber Wrac'h,juin 2013
 
 
L'Aber Wrac'h,juin 2013
 
 
L'Aber Wrac'h,juin 2013
 
 
L'Aber Wrac'h,juin 2013


L'Aber Wrac'h,juin 2013


L'Aber Wrac'h,juin 2013


L'Aber Wrac'h,juin 2013

 
 
L'Aber Wrac'h,juin 2013
 


Le Lundi 3 juin 2013

            Nous appareillons à 10 heures du matin. Les courants dans le chenal du Four, sur la pointe Saint-Mathieu ne nous permettraient pas de passer plus tôt, et cette grosse matinée tombe bien, et pour de bonnes raisons.
          L’objectif est de rejoindre le port de Tréboul, juste en face de Douarnenez. C’est une belle navigation que nous démarrerons sous spi par 8 à 10 nœuds de vent de Nord Est. Solivalio pointe sur la balise d’entrée du chenal du four, et s’amuse de quelques régates avec deux voiliers anglais, mais en eaux françaises cette fois-ci. Le vent monte graduellement de 8 nœuds à plus de 15 nœuds et nous affalons le spi qui est prévu pour le petit temps à la hauteur du majestueux phare de four. Le génois est tangonné, et nous marchons vent arrière jusqu’à l’entrée du chenal du four avec un vent toujours à dominance Nord-Est qui a fraîchi à 20 nœuds. Le voilier tourne bien et passe la pointe Saint-Mathieu à 15 heures et à la renverse du courant comme prévu affolant les vitesses du Gps Garmin à plus de neuf nœud.

Chenal de sortie de L'Aber Wrac'h , juin 2013
Chenal de sortie de L'Aber Wrac'h , juin 2013


Chenal de sortie de L'Aber Wrac'h , juin 2013


Chenal de sortie de L'Aber Wrac'h , juin 2013


Pointe St Mathieux , juin 2013
 

           Nous traversons la rade de Brest en direction des poix et du cap de la chèvre que nous dépassons vers 18 heures sous 25 nœuds de vent établi et une mer plutôt cool pour ce vent. Passé le cap, nous pointons le nez du voilier vers le fond de la baie de Douarnenez au près serré.
    Quelques paris sont en jeux sur l’arrivée sur Tréboul en un seul bord ou non. Nous resterons pudiques et silencieux sur le sort des gagnants et des perdants ! Finalement, nous accostons sur le quai visiteur du port de Tréboul à 21 heures.



Solivalio au port du Tréboul,juin 2013

 port du Tréboul,juin 2013


Douarmenez, juin 2013

Douarmenez, juin 2013

 
 
Douarmenez, juin 2013



Douarmenez, juin 2013


Douarmenez, juin 2013
 
 
Douarmenez, juin 2013


Douarmenez, juin 2013
 
 
Douarmenez, juin 2013



Mardi 4 juin 2013

         Nous repartons vers le raz de sein à 13H00 de Tréboul, le jusant du Raz de Sein est pour 15H00 seulement. Le temps est au beau, le vent modéré et la mer belle. Nous remontons cette longue cote de falaise de Tréboul au Raz de sein, en passant successivement le village de Kérandraon et de Livroac’h, la plage de Pors Piron, Le cap Sizun, La plage de Luguénez puis celle de Goulien, Le village de Meil Kerharo puis de Kermeur, La pointe du Van et enfin la baie des trépassés avant d’atteindre la pointe du raz.
           Nous passerons, une fois n'est pas coutume la pointe au plus près par sa passe étroite du Trouz yar au milieu des cailloux, et de son courant violent et impressionnant. Le passage se fera au portant en contrôlant à la seconde notre cap et notre route sur pc-portable afin de corriger les dérives successives. Très beau passage technique à la barre et aux cartes !






 
 
    Nous atteignons Audierne en soirée. Pour admirer un très beau coucher de soleil.
 

le Mercredi 5 Juin 2013

          Nous appareillons vers 6H30 car un vent faible est prévu et nous souhaitons atteindre l’archipel des Glénan et profiter d’un mouillage sauvage. Les lignes de traîne sont sorties par cette mer très calme et ce tout petit temps, mais hélas, la pêche sera décevante à nouveau. Nous aurons à progresser au moteur par manque de vent en début d’après-midi, et espérons plus de vent après la pointe de Penmarc’h, que nous n’aurons pas. Nous rejoindrons finalement l’île de Penfret pour un mouillage sauvage au large de la plage. Lionel va explorer les fonds marins en quête de quelques araignées de mer, sans résultats. Quelques courageux se baigneront. Nous ferons le tour de l’île jusqu’au vieux phare.
           De retour au bateau, un vieux pêcheur nous fera cadeau d’une grosse vieille qui sera au menu du soir.

                                        Nous goûtons un parfum de vacances.



Soirée au mouillage à L'ile de Penfret, juin 2013 
 
Le Jeudi 6 juin 2013

          Départ ce Jeudi 6 juin à la fraîche, pour profiter d’une longue navigation. Nous naviguons avec un beau soleil levant face à l’étrave. Une journée magnifique s’annonce à nouveau.


Ile de Penfret ( Archipel de Glénan ), juin 2013

Paul à la barre au levé du jour vers Les Poulains à Belle Ile, juin 2013 


          Nous filons plein Est, par un vent de Nord-Est, vers Belle-Île en mer tout en laissant Groix à Bâbord. Nous faisons alors une navigation au large, lorsqu’un banc de Dauphins viens à notre rencontre. Ils viendront jouer sur notre vague d’étrave, sauter et se retourner sur le dos aux tapotements de notre main sur la coque du voilier pendant pas moins de vingt minutes ! Très belle rencontre dans ces mers du Sud Bretagne qui nous ont rapporté quelques films émouvant dignes des reportages animaliers.




 
 
 
     Nous rencontrerons ainsi deux bancs de Dauphins au Sud de Groix que nous passerons aux abords de midi, pour finalement nous installer sur le mouillage sauvage de l’extrême ouest de Belle-Île, que nous avions observés et analysés lors de notre relâche au port de Sauzon au départ de la croisière.
           Solivalio, confortablement mouillé entre les câbles du fond de baie, et son ancre en aval flottera toute la nuit dans cet endroit paradisiaque. Quelques huîtres pêchées sur les parois de la falaise à marée basse accommodera notre repas du soir pris à l’extérieur, dans le cockpit.
 
 Ster Ouen (Belle Île),mai 2013

Solivalio au mouillage dans l'anse de Ster Ouen à Belle Île, juin 2013



Solivalio au mouillage dans l'anse de Ster Ouen à Belle Île, juin 2013
 
 
Solivalio au mouillage dans l'anse de Ster Ouen à Belle Île, juin 2013

 
Solivalio au mouillage dans l'anse de Ster Ouen à Belle Île, juin 2013



          Cette dernière escale prenait alors l’importance des fins de croisière. La soirée s’est éternisée en nous remémorant le fabuleux parcours, pendant que les étoiles montaient doucement sur le firmament.

Vendredi 7 Juin 2013, dernier jour de croisière.

         Départ de notre mouillage sauvage à la fraîche pour une dernière navigation en baie de Quiberon et dans le Golfe du Morbihan. Le temps est encore merveilleux, la mer belle et la brise légère. Nous couperons La Pointe des Poulains par le petit passage du cochon , nous arrivons dans le Golfe en début d’après-midi, et relâchons sur le ponton du port de l’île aux moines face à Larmor Baden, afin de faire le grand nettoyage du bateau. La toilette terminée, nous naviguons vers Conleau pour nous amarrer au mouillage après 16 jours de mer dans les contrées Celtiques de Bretagne et de Cornouailles.

Vraiment une très belle croisière !




Merci à Stéphane pour avoir pris le temps d' écrit ce résumé de croisière en Cornouailles.